Le portage salarial est un nouveau mode de travail qui séduit de plus en plus de travailleurs indépendants, qui sont à la recherche de sécurité. Il permet aux indépendants de conserver leur statut de salariés, tout en lançant leur propre activité. Depuis plus d’une dizaine d’années, cette forme d’emploi connaît de plus en plus de succès. Actuellement, la France compte à peu près 90 000 salariés portés.
Pour les entreprises de portage, ce mode d’emploi permet de pallier au manque d’effectif facilement et rapidement, tout en assurant un travail de qualité pour leurs entreprises clientes.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial a vu le jour vers la fin des années 1980 pour permettre aux cadres séniors retraités en recherche d’emploi de trouver des missions en relation avec leur cadre de travail. Actuellement, le portage salarial est une forme à part entière de travail.
On peut dire que cette forme est à mi-chemin entre le salarié et l’entrepreneur. Elle permet aux travailleurs indépendants de développer leur activité professionnelle, tout en conservant le cadre sécuritaire offert par le statut de salarié.
Pour vous aider à comprendre le portage salarial, voici un petit résumé des points les plus importants de cette forme de travail :
- Le travailleur indépendant travaille de manière complètement autonome et ses interventions sont facturées sous forme d’honoraires ;
- Le travailleur évite les tâches administratives, comptables, fiscales et juridiques fastidieuses (c’est l’entreprise qui s’en charge) ;
- Le travailleur conserve tous les droits d’un salarié.
Le portage salarial est une relation tripartite qui permet donc aux travailleurs autonomes de proposer leurs services sans pour autant créer une entreprise. La société de portage salarial gère toutes les tâches administratives de son travail et joue le rôle d’intermédiaire entre les salariés portés et les entreprises clientes. Elle transforme mensuellement le chiffre d’affaires du salarié pour son compte.
Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?
Une société de portage salarial a deux fonctions : elle est à la fois un employeur (puisqu’elle emploie le travailleur autonome pour son compte) et prestataire de service (puisqu’elle propose des prestations pour ses entreprises clientes). Pour exercer en tant que société de portage, l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- S’inscrire auprès de la DIRECCTE (actuellement DREETS) ;
- Exercer en tant que société de portage à titre exclusif ;
- Proposer une garantie financière de sa masse salariale pouvant aller jusqu’à 10 % ;
- Avoir une assurance « responsabilité civile professionnelle » ;
- Utiliser des CDD ou des CDI avant chaque nouvelle mission ;
- Détailler à ses salariés portés les virements et les versements effectués.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Comme nous venons de le voir plus haut, le portage salarial met en relation trois acteurs : le salarié porté (un expert dans un domaine donné), l’entreprise de portage (une entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire) et les clients (qui peuvent être une entreprise cliente, une collectivité, une administration ou une association.
La mise en place
La différence principale entre un salarié porté et un salarié classique réside dans le fait que ce dernier est libre d’organiser son travail. En effet, le salarié classique est complètement libre de choisir ses clients et se distingue de l’intérim.
Le travailleur indépendant dispose d’une liberté totale sur toutes les conditions de sa mission, allant de la nature du travail jusqu’au prix en passant par la durée et les prestations proposées. L’entreprise de portage s’occupe par la suite du contrat de service qui reprend tous les éléments de la négociation. Enfin, le contrat de travail est signé dans les 48 h qui suivent le début du travail.
Au cours de la mission
La société de portage se charge, chaque mois, de facturer les prestations du salarié porté et lui livre son salaire (selon ses honoraires). Ce type de facturation peut se baser soit sur le compte rendu d’activité, soit selon un prix fixe (notamment en cas de bon de commande).
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial offre plusieurs avantages aux travailleurs indépendants. Il leur permet de bénéficier à la fois des avantages de l’entrepreneuriat et du statut du salarié. D’ailleurs, on peut résumer les avantages du portage salarial pour les travailleurs autonomes en trois mots : liberté, sécurité et simplicité.
Le fonctionnement simple du portage salarial est l’avantage principal de cette forme de travail. La prise en charge des démarches commerciales, juridiques, administratives et comptables par la société de portage permet aux travailleurs de se concentrer sur leur travail, sans charge supplémentaire, pour un meilleur rendu.
Le freelance qui adhère à une entreprise de portage bénéficie également d’une protection sociale (santé, prévoyance, mutuelle retraite et assurance chômage).
Enfin, il reste complètement libre de choisir ses propres clients, de développer son activité et d’optimiser ses revenus.
Quels sont les avantages du portage salarial pour les entreprises de portage ?
Pour les entreprises de portage, cette forme de travail est plus simple et plus rapide pour pallier le manque d’effectif (ou d’expertise) au sein de son effectif. Le salarié porté, étant complètement déchargé des tâches administratives fastidieuses, se concentrera uniquement sur sa mission.
Le portage permet de proposer des services de qualité à moindre coût pour les clients, ce qui permet à l’entreprise de jouir d’une bonne réputation.
Enfin, le portage offre aux entreprises l’occasion de s’adapter selon leurs activités aux problèmes liés aux ressources humaines avec une plus grande flexibilité.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Bien entendu, le portage salarial présente également quelques limites, que ce soit pour le salarié porté ou l’entreprise de portage.
Premièrement, cette mention n’est pas ouverte à toutes les activités. Elle est réservée uniquement aux activités de prestations de services.
Pour qu’un salarié porté puisse toucher ses salaires, il doit générer un minimum de chiffre d’affaires, conformément à la réglementation. Donc, si une activité génère des revenus trop faibles, il est plus recommandé de se tourner vers le statut de micro-entrepreneur.
De plus, le portage salarial impose un coût ! Les entreprises de portage prélèvent un pourcentage qui va de 7 % à 11 % des honoraires du salarié porté.
Enfin, le formalisme du portage salarial peut être très compliqué, puisqu’il exige la rédaction de plusieurs contrats :
- Un contrat de travail entre le consultant et le salarié porté ;
- Un contrat de prestation de service ;
- Une convention d’adhésion.
Quel est le coût du portage salarial ?
Le coût du portage salarial s’élève jusqu’à 10 % des revenus générés par le freelance. Ce sont les frais de gestion qui seront directement déduits de son compte.
Toutefois, ce taux est exempt des charges d’activité, des taxes parafiscales et des taxes fiscales.
Il existe aujourd’hui des services de portage salarial à prix défiant toute concurrence, mettant l’autonomie et la digitalisation au coeur des process comme un cdi.
Quel est l’avantage du portage salarial pour les entreprises clientes ?
Le portage salarial offre également beaucoup d’avantages pour les entreprises clientes. En effet, les clients sont sûrs d’utiliser des professionnels expérimentés dans leurs domaines et dans un cadre juridique sécurisé, souple et clair pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
La mise en relation est simple et rapide, et sous forme d’un contrat de service entre le client et le travailleur indépendant.
Enfin, cette forme de travail n’implique pas des coûts supplémentaires pour les clients. Le coût du service est déduit directement du chiffre d’affaires du freelance. Ainsi, le client peut déterminer ses besoins selon sa situation et sans pour autant dépenser des frais supplémentaires.
Voir aussi :