Quels sont les avantages et les inconvénients de la SAS ?

La société par actions simplifiée ou SAS est un statut avantageux de sociétés. Elle est très prisée par les entrepreneurs, notamment pour sa souplesse de fonctionnement. Les porteurs de projets innovants privilégient la création d’une SAS pour concrétiser leurs idées. Toutefois, comme chaque forme de société, la SAS présente aussi des inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose de lire l’article qui suit.

Quels sont les avantages de la SAS ?

Comme pour tous les autres types de sociétés, la SAS n’exige pas de capital social minimum (un euro symbolique seulement) et les associés sont protégés en cas de faillite.

Fonctionnement souple

L’un des avantages les plus importants de la SAS, c’est la souplesse de fonctionnement. En effet, les conditions sont très peu contraignantes et la seule obligation à respecter est la sélection d’un président qui peut être une personne physique ou morale.

Sinon, les associés sont complètement libres de choisir les règles de gestion de leur entreprise et de rédiger les statuts.

Régime social sécurisant

Le régime fiscal de la SAS est un autre avantage intéressant de cette forme. Tous les dirigeants d’une SAS font partie du régime de la Sécurité sociale, ce qui fait qu’ils sont couverts tout comme les salariés : retraite, maladie, allocation familiale, etc.

Facilité d’entrée pour les nouveaux associés

Enfin, les nouveaux associés peuvent intégrer la société sans beaucoup de contraintes, puisque ce sont les autres associés qui déterminent les conditions d’entrée.

Quels sont les inconvénients de la SAS ?

Toutefois, la SAS peut ne pas convenir à votre projet. Voici les principales limites de la SAS :

La rédaction des statuts est une tâche complexe

Bien qu’elle offre beaucoup de flexibilité, l’auto-rédaction des statuts peut être extrêmement complexe, notamment pour les non-initiés.

Les associés doivent « écrire » tous les statuts avec une grande précision, puisque le bon fonctionnement de la société en dépend. Cela concerne par exemple :

  • Le choix des modalités de prise de décision, notamment lors des assemblées générales ;
  • La détermination des rôles des différents associés ;
  • Le choix des organes de direction.

Mal rédigés, les statuts peuvent très vite se transformer en une source de conflits et de mauvaises interprétations. Comme cette tâche n’est pas à la portée de tous, il est important de faire appel à des experts comme un avocat ou un expert-comptable pour épauler les dirigeants. Ces professionnels peuvent être très coûteux et générer des frais supplémentaires très lourds.

Charges sociales élevées

Le montant des charges sociales est un autre inconvénient de la SAS. Effectivement, les charges des dirigeants comme le DG et le Président s’élèvent à des montants considérables.

La SAS n’est pas adaptée pour les projets familiaux

Si les entrepreneurs décident de se lancer en famille, cette forme juridique n’est pas très conseillée. Pour ce genre de cas, la SARL est plus recommandée.

SAS Vs SARL

En France, ces deux formes sont les plus prisées par les porteurs de projets. La SAS est toutefois beaucoup plus attractive, puisque plus de 58 % des nouveaux investisseurs ont opté pour ce statut en 2017, contre 39 % pour la SARL.

La première différence réside dans les règles de fonctionnement. La SAS offre plus de souplesse pour déterminer le fonctionnement de l’entreprise, mais cela nécessite également une grande prudence. Il est d’ailleurs préconisé de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’accompagnement à la création des entreprises.

La seconde différence entre la SAS et la SARL réside dans le statut de dirigeant. Dans une SARL, il peut y avoir plusieurs gérants (cogérance) qui peuvent être soit égalitaires, soit majoritaires ou bien minoritaires. Dans une SAS, le gérant ne peut être qu’une seule personne et il est dit : président.

Voir aussi :