Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Quel que soit votre projet, vous allez devoir suivre certaines étapes de la création d’entreprise, à commencer par l’idée.
D’ailleurs, comment savoir si l’idée en question est bonne ou pas ? Comment vérifier ? Dans cet article, nous allons vous présenter les organismes et les experts qui pourront vous épauler et vous aider pour créer votre entreprise.
Comment créer une entreprise ?
La France est l’un des meilleurs pays pour créer votre première entreprise. En effet, l’hexagone est une porte stratégique qui permet aux entrepreneurs de se lancer dans le marché européen. De plus, elle fait partie du groupe des vingt où il est le plus simple de créer une entreprise, mais comment faire pour concrétiser son projet ? Cet article plus complet vous explique comment créer son entreprise, mais nous allons vous le résumer ici.
Les étapes à suivre pour la création de votre entreprise
Le projet commence toujours par une idée. Celle-ci doit être originale et innovante pour pouvoir se démarquer de la concurrence. En général, adapter des idées étrangères dans le marché français est une excellente méthode pour s’affirmer en tant que nouvelle entreprise.
L’étude du marché est une étape indispensable qui a pour objectif de vérifier la viabilité et la faisabilité du projet en question. Cette étude vous aidera à avoir les idées plus claires et plus précises sur vos objectifs, vos concurrents, l’état du marché, mais surtout vous aider dans votre prochaine étape qu’est le business plan. Ce dernier est un dossier obligatoire pour obtenir des aides financières, notamment auprès des banques.
Ensuite, vous devez faire le choix de votre statut juridique : SARL, SAS, EURL, etc. Ce choix n’est pas simple à faire, car plusieurs critères sont à prendre en compte, d’autant plus que la forme juridique aura des impacts sur le type d’imposition, le régime sécuritaire, le fonctionnement juridique, etc.
Vous pouvez même opter pour une « entreprise de portage« . Celle-ci est à la fois l’employeur et le prestataire de service. C’est un intermédiaire entre l’entreprise cliente et le professionnel qui y travaille en tant que salarié.
La relation contractuelle tripartite du portage salarial a des avantages et des inconvénients comme l’assurance chômage, la prévoyance, le congé payé, la cotisation retraite, l’assurance responsabilité civile professionnelle, mais aussi les frais de gestion, le montant des honoraires, les cotisations sociales, etc.
Qui contacter pour créer une entreprise ?
Pour monter une entreprise sur de bonnes bases, il est recommandé de vous faire aider par des professionnels. Voici les bons interlocuteurs qui sauront vous aider :
Les réseaux généralistes
Si vous ne savez pas encore comment concrétiser votre idée, ni dans quel domaine vous lancer, opter pour les réseaux généralistes. Ces derniers sont faciles à contacter et à rencontrer.
Les pépinières, les couveuses et les incubateurs
Les incubateurs, les pépinières et les couveuses sont en général publics, mais ils peuvent être portés par des structures ou des thématiques particulières comme : l’artisanat, l’agriculture, le numérique, etc.
Ces structures vous accueillent, vous orientent, vous conseillent et vous accompagnent durant tout le processus de création de votre entreprise.
Les associations
Il existe des associations et des réseaux d’aide à la création d’entreprises comme le BGE qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets.
Vous pouvez choisir entre deux formules, soit bénéficier de conseils ponctuels ou vous faire accompagner sur la durée. Ne vous inquiétez pas ! L’investissement est minime même si certaines prestations sont payantes.
L’entente des générations pour l’emploi et l’entreprise ou l’EGEE est un réseau constitué de cadres retraités et expérimentés qui vont partager avec vous leurs savoir-faire.
Les organismes
Voici les organismes que vous devez contacter pour créer votre entreprise :
- Les chambres de commerce ;
- L’agence pour la création d’entreprise ;
- Le BPI France ;
Sans oublier les experts comme les avocats ou les experts-comptables.
Voir aussi :