Les différents statuts pour entreprendre
SARL
SARL ou Société à Responsabilité Limitée est un statut destiné pour les petites et les moyennes sociétés. C’est une société commerciale qui limite la responsabilité financière des différents associés. Ayant une personnalité morale, le statut dispose d’une existence juridique qui lui est propre. Il est ainsi indépendant de ses fondateurs, y compris du côté du patrimoine.
SAS
La société par actions simplifiée ou SAS est une forme avantageuse de sociétés. Elle est très prisée par les entrepreneurs, notamment pour sa souplesse de fonctionnement. Les porteurs de projets innovants privilégient la création d’une SAS pour concrétiser leurs idées. Toutefois, comme chaque forme de société, la SAS présente aussi des inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose de lire l’article qui suit.
Micro-entreprise
Le statut de « micro entreprise » connaît de plus en plus de succès auprès des entrepreneurs français, qui sont à la recherche de flexibilité. Il permet de concrétiser son objectif, tout en bénéficiant de plusieurs avantages. Toutefois, comme tout autre statut, il présente certaines limites.
Portage salarial
Le portage salarial est un nouveau mode de travail qui séduit de plus en plus de travailleurs indépendants, qui sont à la recherche de sécurité. Il permet aux indépendants de conserver leur statut de salariés, tout en lançant leur propre activité. Depuis plus d’une dizaine d’années, cette forme d’emploi connaît de plus en plus de succès. Actuellement, la France compte à peu près 90 000 salariés portés.