Créer une entreprise n’est pas une tâche facile, et ça ne s’improvise pas ! En effet, il faut réaliser une étude détaillée avant de se lancer pour connaître la viabilité et la faisabilité de son idée dans la pratique. Durant tout ce processus, il est possible de se faire aider par certains organismes, experts et associations comme l’avocat, les chambres de commerce ou encore les agences pour la création d’entreprise.
Alors, comment créer une entreprise ? Comment financer son projet ? Comment faire si on n’a pas d’argent pour se lancer ? Découvrons tout ceci dans l’article qui suit !
Les étapes à suivre pour monter une entreprise
Vous avez une bonne idée d’entreprise ? Pour la concrétiser, il est important de suivre certaines étapes.
Réaliser une étude du marché et un business plan
La toute première étape à faire pour répondre à la question : « comment créer une entreprise ? », c’est de faire une étude du marché pour réaliser un business plan. Celui-ci est un dossier indispensable pour tous les entrepreneurs, puisqu’il est requis par les banques et les partenaires financiers. Il vous donne une idée sur l’éventuelle clientèle, le chiffre d’affaires et les parts du marché captées.
Il vous faudra par la suite choisir un statut juridique qui correspond à votre activité. Attention, cette étape est très importante, puisqu’elle aura des conséquences sur tout le reste de votre activité.
Vous pouvez intégrer la convention de portage salarial dans votre statut choisi. Cette relation entre l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le travailleur a beaucoup d’avantages, que ce soit pour vous en tant que chef d’entreprise ou pour les travailleurs.
Comment entreprendre sans créer de société ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat, mais vous n’avez aucun centime en poche ? Pas de panique, tout n’est pas encore perdu.
Monter son projet sans argent est possible (pour certaines activités comme nous allons le découvrir tout de suite).
Bien entendu, le projet en question ne doit pas nécessiter un grand financement. Donc, revoyez vos ambitions à la baisse si vous envisagez de créer une boutique ou une agence immobilière sans argent ! Par contre, si votre activité est digitale par exemple et peut se faire directement depuis votre domicile (consultant, graphiste, développeur, etc.), n’attendez plus !
Petit à petit, au fur et à mesure que votre activité se développe, vous allez pouvoir réinvestir vos bénéfices afin d’augmenter votre investissement (cartes visites, matériels plus sophistiqués, coworking, etc.).
Les étapes à suivre pour entreprendre sans créer une société
Tout comme les autres sociétés, vous devez établir un business plan pour avoir une idée plus claire sur votre projet. Ce document vous donne un aperçu sur le point économique et sur les moyens de le développer afin de générer des bénéfices. Le but est de rentabiliser votre lancement, même en commençant par 0 centime.
La meilleure option : le portage salarial
Pourquoi c’est le statut rêvé pour les entrepreneurs qui souhaitent commencer ou tester une activité, sans avoir à monter de structure ? Car en portage salarial, vous êtes juridiquement « salarié » d’une entreprise, vous n’avez donc aucune structure à monter, aucun administratif à gérer, vous avez juste à trouver une mission et commencer votre activité.
En contrepartie, la société de portage salarial qui vous offre cette simplicité de vie vous prendra une commission sur votre chiffre d’affaire, qui peut aller de 4% à 10% pour les plus chers.
Choisir le statut de l’entreprise
Si vous allez vous lancer seul, alors, choisissez le statut d’auto-entrepreneur, mais si vous envisagez des associations, deux choix s’offrent à vous : la SARL et la SAS. Prenez donc le temps de bien les étudier pour savoir choisir la meilleure option, d’autant plus que ce choix aura des répercussions sur tout le reste de votre activité.
PS : les statuts juridiques SAS et SARL impliquent des frais supplémentaires (350 € et 500 € selon le statut).
Trouver un financement
Même si votre activité ne requiert pas beaucoup d’investissement au départ, il faudra trouver de l’argent pour la développer. Les établissements bancaires sont les plus difficiles à convaincre, surtout sans apports préalables, mais ce ne sont pas les seules sources. Vous pouvez également vous tourner vers :
- Le financement participatif ;
- Les prêts accordés par votre entourage ;
- Les aides à la création d’entreprise.
Voir aussi :